Login

Congrès dans le Doubs Hortis : rêvons d’une nature durable

Le Cercle immense, au cœur de la Saline royale, servira d’écrin au congrès annuel des adhérents d’Hortis en octobre 2024.

Le 66e congrès de l'association investira le prestigieux site de la Saline royale à Arc-et-Senans, du 17 au 19 octobre. Au cœur des débats : le rêve, l'essentiel et le superflu... Quelles politiques possibles pour une nature durable en ville ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’heure des contraintes budgétaires, de l’urgence climatique et de la transition écologique, est-il encore possible de rêver ? Cette interrogation constituera la trame d’un congrès qui va aborder les choix cruciaux des politiques publiques pour une nature durable en ville. Les participants pourront s’inspirer des idées innovantes de la Saline royale à Arc-et-Senans (25).

La Saline, conçue par l’architecte visionnaire des Lumières Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), était perçue à l’origine comme une utopie, une usine palais, un théâtre de l’industrie destiné au travail des hommes.
Cette architecture solaire s’est doublée – en 2022 – d’un demi-cercle végétal à l’initiative de Gilles Clément et de l’agence de Vincent Mayot et Leïla Toussaint pour former un « Cercle immense » de 13 hectares.

C’est dans cet écrin qu’experts, scientifiques et professionnels débattront pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Un écrin, patrimoine de l’Unesco

L’association Hortis invite les agents territoriaux (responsables d’espaces verts, chargés d'écologie urbaine, de trame verte et bleue, de biodiversité, paysagistes, urbanistes, architectes, écologues…) des secteurs privé, public ou associatif, à découvrir ses activités durant son congrès annuel.

Au menu : un grand témoin, Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome de formation qui a cofondé l’association Pour une hydrologie régénérative, mais aussi des conférences, une table ronde sur le Cercle immense et la visite des jardins avec la participation de Gilles Clément et de Denis Buquet, responsables des jardins…

Jeudi 17 octobre

- « Le rêve, l’essentiel et le superflu, quelles politiques possibles pour une nature durable en ville ? » Comment se construisent les politiques publiques engagées pour la nature en ville, au regard des compétences des collectivités, des projets, de la gestion écologique, de l’ingénierie et de la biodiversité, de la volonté des élus et de l’histoire de l’aménagement du territoire.
- Les actualités et assemblée générale d’Hortis.
- Table ronde et visite concernant le projet de la Saline, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Dès la première esquisse du plan de masse, l’architecte Ledoux a intégré des jardins vivriers pour nourrir les ouvriers. Depuis 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins, ambitieux projet pédagogique et véritable laboratoire du paysage, qui rassemble chaque année de nombreux établissements scolaires et des professionnels. En juin 2022, le Festival des jardins a été inauguré dans un nouvel espace, le Cercle immense.
- Visite des stands partenaires et de la Saline.
- Soirée festive.

Vendredi 18 octobre

- « Nos métiers et collectivités : quels choix possibles pour la mise en œuvre des politiques en faveur de la nature en ville ? » Retour d’expériences à Grenoble, Boulogne-sur-Mer, Besançon, Marseille, et par Plante & Cité.
- « Le rêve, l’essentiel et le superflu avec la filière du paysage, quelles actions communes ? »
- « Et si l’on cultivait l’eau ? », le parcours de Samuel Bonvoisin.
- Le Vénérable Mélèze, livre de Gilles Mottet, imprimé en braille et lu à destination des mal-voyants par le paysagiste Jean Mus…
- Inauguration de la serre géodésique bioclimatique, nouvel outil de cultures maraîchères.

Informations et programme détaillé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement